Vigilance et sécurité
4 mars 2010 admin 0 Comments
Je souhaite vous faire partager quelques réflexions qui m’ont été rapportées suite aux 2 graves accidents survenus sur un mur d’escalade régional.
Ces accidents ont été la conséquence d’erreurs d’encordement.
L’assurage :
Dans les textes et règlements de la FFME il est précisé : Utiliser le noeud de « Huit Tressé ». ( Extrait de Règles de Sécurité du 14 Février 2004 . Escalade sur structure artificielle et site sportif.)
- L’assureur vérifie l’encordement de son compagnon de cordée et doit refuser d’assurer si l’encordement lui parait douteux.
- La vérification est visuelle, pour cela, vous devez être capable de reconnaître rapidement le noeud réalisé.
Assurer ne peut pas être un acte anodin. En tant qu’assureur, vous êtes le premier responsable de la sécurité de votre compagnon.
La responsabilité du club, des encadrants et des dirigeants est engagée, Il est donc exclu d’accepter des libertés avec les règles de base, même si » on peut le faire… » ou » j’ai toujours fait comme ça… »
En respectant et faisant respecter les règles de base vous serez assuré de grimper plus sereinement.
Rien ni personne ne pourra vous empêcher de faire ce que vous voulez en dehors des structures et des évènements en rapport avec votre club.
Aussi, je vous encourage à aller jeter un petit coup d’oeil à l’adresse ci-dessous, ce n’est pas très long ni compliqué à lire :
l’ensemble des responsables du club et moi-même restons à votre disposition pour répondre à toute question qui vous titillerai…
Merci de votre attention et bonne grimpe quand même.
Michel.