Escalade à Narbonne : montagne de la Clape
12 mars 2009 admin 0 Comments
Pour un week-end prolongé en fin d’hiver, au printemps ou en automne, on trouve soleil et chaleur propice à l’escalade. Il y a 6 zones de grimpe équipé : la Couleuvre, la Chandelle, les 4 Miss, les Caunes, la Crouzade et les Crêtes de Vires. Les difficultés s’échelonne du 3b au 7c. Attention toutefois à la tramontane qui souffle souvent dans le coin, mais certains en sont abrités.
Nous sommes restés sur une seule zone, les Caunes à l’abri de la Tramontane, où les voies vont du 4b au 7a. Le secteur Folie Douce, le plus proche du parking, est un peu patiné et plein de monde, comme on a pu le constater le samedi après-midi ou un car a déposé un groupe d’une vingtaine de personnes et des moulinettes partout sur les 20 premiers relais. Je peux vous conseiller Tictacquatic (5c+) et Jolie Frousse (6a). On a préféré les secteurs suivants, Chameyrops et Le Bulbe, où on trouve de belles voies pas trop dure, autour de 5c/6a comme Chameyrops (6a). Au secteur Le bulbe, les voies ne sont pas beaucoup fréquentées car le rocher est agressif pour les doigts.
Coté hébergement, il y a quelques camping mais rares sont ceux qui sont ouverts en fin d’hiver. De même pour les hôtels, il faut se rabattre sur Narbonne. Les hôtels des chaînes sont sur la zone sud, vers les hauts de Narbonne. Sinon, il a des coins pour bivouaquer ou poser son camping car.
Pour avoir des idées de tourisme à proximité, passez faire un tour à l’office de tourisme de Gruissan.
Idées de tourisme à proximité que l’on a pu faire :
Gruissan le village de pêcheurs
Gruissan-Plage avec ses chalets sur pilotis
Narbonne
Randonnées dans la montagne de la Clape (circuits balisés)
La coopérative Oulibo avec son olive Lucques et son moulin à huile à Bize-Minervois
Les salins de l’ïle Saint Martin
Les berges du Canal du Midi
Bref, il y a pleins de choses à visiter si on ne veut plus grimper et bien sûr le farniente sur la plage.