Week-end tourisme et grimpe dans le Lot

14 juillet 2009 admin 0 Comments

L’accès est rapide depuis Clermont par l’autoroute de Bordeaux.
Nous avions quelques informations avant de partir avec un article paru dans la magazine Grimper et nous sommes fait prêter un topo pour avoir plus de détails sur les cotations des voies. Notre destination fut Autoire pour sa falaise avec des voies abordables dans le 5+ / 6a, mais les différents secteurs offrent une variété de longueurs et de difficultés allant du 4 au 8. La falaise domine ce charmant petit village typique du Lot aux maisons en pierre et à colombage. Le rocher en calcaire est agréable et pas patiné. L’accès aux secteurs Grand côté  se fait en 15 minutes à partir du parking de la cascade d’Autoire et pour le secteur de Bolivaria moins de 10 minutes suffisent pour aller de la voiture aux voies.
Nous avions vu dans le magazine Grimper un camping à Mayrinhac-Lentour, mais celui-ci est fermé. Nous en  avons donc trouvé un très agréable à Loubressac.
Après une visite de Rocamadour, nous sommes allé grimper sur le site de Cougnaguet près d’un moulin à eau fortifié. Le rocher possède une forme très particulière en M. Le parking est au pied des voies.
Le dernier site où nous avons grimpé est situé à Milhac. C’est le site où l’on a préféré grimper avec un calcaire gris ocre. Le pied des voies est à l’ombre et l’accès se fait en  30 secondes.
Pour trouver le topo du Lot, il a fallut être persévérant car à la maison de la presse d’Alvignac il ne l’avait plus comme à l’office de tourisme de Rocamadour. Nous l’avons finalement trouvé le dernier jour à l’office du tourisme de Saint Céré lors de notre visite de la ville.
De nombreuses randonnées à pieds et VTT sont balisées dont le nouveau chemin de Saint Jacques de Compostel partant de Clermont-Ferrand et qui traverse le Lot avant de retrouver d’autres chemin à Cahor.
A ne pas manquer lors d’un séjour dans ce coin, est une visite au gouffre de Padirac avec sa rivière souterraine et ses grandes salles.
Autres idées de tourisme : les bords de la Dordogne à Bretenoux, les villages de Loubressac, Carennac…
D’autres sites ont l’air sympa en feuilletant le topo qui méritent de refaire un séjour dans ce beau département.

Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire